Raphaëlle_Monod

Raphaëlle Monod Sjöström, des J.O. aux cosmétiques bios – MAGAZINE #6

10 octobre 2018

Experte en plantes de montagnes, la championne du monde de ski de bosses lance le best off des soins éco-citoyens aux sports d’hiver sous la marque Snö eternelle.

Textes par Jocelyne Vidal – Article issu du Magazine Terrésens 6

À l’instar de son arrière-grand-oncle Théodore Monod, Raphaëlle est une femme de défi. À l’heure où la championne du monde de ski de bosses décrochait une médaille d’argent aux J.O. de Calgary en 1988, le célèbre naturaliste, co-fondateur de l’Académie des arts et des sciences, parcourait encore à 86 ans, le désert mauritanien, en quête d’une météorite géante… Qu’il s’agisse du désert pour Théodore Monod, de la montagne pour Raphaëlle, ces espaces infinis ont façonné, au-delà de la performance, une philosophie, un cadre de pensée.

Raphaëlle_Monod

Les podiums d’« une merveilleuse école de la vie »

« On ne peut rester insensible à la beauté du désert, le désert est propre, il ne ment pas », aimait à dire le premier géologue à avoir traversé de part en part la chaîne de l’Ahnet. Aux propos du grand aventurier humaniste font écho les souvenirs de 45 podiums et des 20 victoires en Coupe du Monde remportées sur les marches d’« une merveilleuse école de la vie ». Rien de tel qu’un sport individuel, souligne Raphaëlle Monod Sjöström, pour donner le meilleur de soi-même. « Les compétitions, ajoute la vice-championne du monde de ski free ride, m’ont inculqué une culture de l’honneur où l’on considère l’adversaire comme un point de repère ».

Cette incitation permanente au dépassement de soi, dans les conditions les plus extrêmes, avait pour corollaire une hygiène de vie qui a fait naître la passion de Raphaëlle pour les soins naturels. « Aux classiques sirops anti-tussifs, j’ai toujours préféré mes élixirs de plantes et d’huile essentielle de thym et l’Immortelle a vite remplacé l’arnica dans la composition de mes huiles de massage maison », confie la championne.

La création de soins naturels sur mesure

Après onze années en Équipe de France, Raphaëlle eut à cœur de partager sa passion de la montagne et son expérience des contraintes du sport de haut niveau : « constamment exposée au froid, à l’eau et au vent, la peau doit être protégée naturellement ». Le temps de découvrir diverses méthodes de soin lors de ses voyages à travers le monde, l’experte en plantes de montagne se forme auprès des plus grands botanistes suisses. En 2010, Raphaëlle retrouve les rives du lac d’Annecy pour créer à Talloires, le Lab Bioflower, un atelier de cosmétiques bios où elle développe une activité de coaching en création de soins naturels sur mesure.

Snö_Eternelle

Une diffusion dans les grands hôtels et résidences étoilées

L’idée de développer « la » solution bio 100% naturelle, indispensable aux séjours en montagne fait son chemin en 2016. Formulée par des experts et sportifs de haut niveau, la gamme éco-citoyenne de soins pour hommes et femmes Snö eternelle fait une arrivée remarquée dans les grands hôtels, résidences étoilées et dans l’e-boutique www.snoeternelle.com. Il est vrai que le best off d’une famille en vacances aux sports d’hiver va bien au-delà de l’exigence Cosmebio, en intégrant jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle dans sa composition.

Le premier produit de la gamme ? « Mon Huile Sport SOS » conjugue les vertus anti-inflammatoires de la Gaulthérie bio et d’une Immortelle corse, vingt fois plus efficace que l’arnica, la complice idéale des massages décontracturants. Seconde texture aussi douce et fluide que protectrice : « Mon Fluide protection SPF 30 » allie les effets d’écrans minéraux, du beurre de karité bio, d’huiles d’Argan et de Sésame bio combinés aux vertus apaisantes et anti-âge de l’huile essentielle de lavande aspic bio, d’Ylang Ylang bio et de vitamine E végétale.

À chacun son Everest

Le troisième produit à glisser dans une élégante trousse recyclable en cold pack ? Ma crème riche nourrit, apaise et répare la peau fragilisée par le froid, dans un onctueux cocon d’huile de sésame bio, d’huile de bois de Hô bio, d’ huile de tournesol bio et d’huile essentielle de lavandin bio. À travers ces trois produits d’excellence, Snö eternelle illustre ses engagements pour la naturalité et le bio, les responsabilités environnementales et sociétales.

Membre de l’ONG « 1% for the planet », la marque soutient aussi l’association Everest Green 201, expédition lancée pour nettoyer les pentes de l’Everest qui porte en lui toutes les fascinations du monde. Si l’on peut sauver de la pollution le sommet du monde, imaginons ce que l’on peut faire en bas… L’arrière petite nièce d’un pionnier de l’écologie s’y est attelée en beauté, histoire de nous faire renoncer aux textures et parfums qui peuvent laisser en un an, jusqu’à deux kilos de composés chimiques toxiques dans l’organisme d’une consommatrice « normale » de produits d’hygiène et de maquillage gorgés de conservateurs et de parabènes.

À chacun son Everest !

 

Classés dans :,