Nos conseils pour skier en toute tranquillité cet hiver

7 novembre 2017

Avant de se lancer tête baissée sur les pistes, quelques petits rappels s’imposent pour passer un bon séjour à la montagne !

LA PRÉPARATION

Pour pouvoir dévaler les pistes en toute sécurité, il vous faut d’abord vérifier vos équipements.

1/ Pour partir sereinement à la montagne, informez-vous d’abord de la météo et des risques d’avalanches possibles mais aussi des ouvertures et fermetures de pistes.

2/ Faites régler vos fixations de ski par un professionnel. Contrôler cette partie du matériel est une étape essentielle pour assurer sa sécurité physique.

3/ Il est nécessaire d’emporter son casque et de bien le porter pour chaque sortie sur les pistes. On compte environ 140 000 personnes blessées par an en station dont 7% des cas sont touchés à la tête.

4/ En mettant des lunettes protectrices de catégorie 4, vous passerez au travers de lésions oculaires causées par la réflexion des rayons du soleil sur la neige.

5/ Pensez à mettre de la crème à vos proches contre les brûlures du soleil en choisissant une crème solaire adaptée.

6/ Lors d’un accident, si vous n’êtes pas assuré, vous pourrez constater pour la plupart des stations que les secours sont payants. Le montant peut être élevé : une évacuation par hélicoptère a un coût moyen de 1938€. Alors n’hésitez pas et assurez-vous ! Carré Neige peut convenir aux besoins de chaque skieur, retrouvez leurs offres en cliquant ici.

SUR LES PISTES

Pour tous les usagers des pistes, les règles de conduite sont essentielles à la sécurité de chacun.

1/ Tout d’abord, faites appel à des professionnels lors d’une sortie en hors-pistes et lorsque vous débutez en ski alpin ou en ski de randonnée. Il est important d’adapter son niveau aux différents types de pistes.

2/ Tout skieur doit de plus maîtriser sa vitesse et adopter un comportement responsable. Il faut toujours prendre en compte la météo, l’état de la neige, et la densité du trafic avant de se précipiter.

3/ Respectez les utilisateurs de handiski mais également les skieurs situés en aval lorsque vous descendez. Ils ne vous voient pas toujours et peuvent freiner à tout moment. Dans cette situation, « anticiper » est le maitre mot.

4/ Si nous avons le code de la route pour les véhicules, les stations ont elles aussi leur signalisation. Connaitre les spécificités de chaque signalement est un élément indispensable à la bonne pratique du ski.

5/ Restez toujours visible pour les skieurs situés en amont et ne stationnez jamais dans des passages étroits où l’on rencontre un fort trafic.

Vous êtes maintenant prêt pour cet hiver !

Terrésens vous souhaite un bon séjour à la montagne.

Sources :

https://www.alpes-ski-resa.com/evenements-actualites/10-conseils-pour-que-le-ski-reste-un-plaisir

http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/IMG/pdf/mementopreventionhiver2017_fr_v2.pdf

Classés dans :,