Il est où le bonheur durable ? Au Costa Rica – MAGAZINE #7

29 novembre 2019

Erigé en modèle écologique depuis la Cop 21, ce petit territoire d’Amérique Centrale se hisse pour la troisième fois sur la première marche du podium du Happy Planet Index. Suivez le guide…

Textes par Jocelyne Vidal – Article issu du Magazine Terrésens 7

1. La « Pura Vida»

L’usage de cette expression dans tout le pays reflète la philosophie de vie « cool » de Costariciens fiers que leur nation soit la seule d’Amérique Latine à n’avoir subi aucune dictature militaire. Plus d’un siècle de tradition démocratique ont façonné l’esprit d’ouverture d’habitants toujours prêts à partager avec les visiteurs, leur culture comme leurs connaissances de la faune et la flore.

2. Des expériences uniques

Pour découvrir des centaines d’oiseaux, dont l’ara rouge et le quetzal vénéré par les mayas, embarquez dans les téléphériques de 26 parcs nationaux… Parcourez la forêt de Monteverde à travers un dédale de 3000 mètres de sentiers et ponts suspendus dans la canopée. Profitez d’un trek dans la Cordillère de Talamanca pour savourer depuis le sommet du Cerro Chirripo (3820 mètres), le panoramique sur l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes qui se partagent 1 500 km de plages costariciennes. Aussi impressionnante mais plus reposante, l’escapade dans la baie de Bahia Ballena vous invite à la rencontre des baleines, dauphins et tortues d’une aire maritime protégée.

3. Le paradis de l’écotourisme

Pionnier du développement durable, le Costa Rica produit près de 93% de son électricité à partir d’énergies renouvelables et 30% de son territoire est protégé. L’écotourisme a donc le vent en poupe dans le premier pays tropical à avoir interdit la déforestation. Entre balades à cheval, randonnées en montagne et découvertes de la faune et de la flore d’un Etat qui abrite environ 6% de la biodiversité mondiale, vous aurez l’embarras du choix. Adepte des sports nautiques ? Surfez et plongez dans les eaux claires du Parc National de Cahuita, dont les plages de rêve ont reçu le Drapeau Bleu Ecologique. Envie de participer à un projet écologique ? Réservez un hôtel dans la région du Guanacaste où les touristes sont invités à participer avec la population locale, à des projets de régénération du sol, de plantation de fruits et légumes ou de création d’objets artisanaux. Le tourisme rural s’étend aussi à la protection des espèces d’animaux menacées au Costa Rica, telles les tortues marines.

4. Un spa en pleine forêt

Situé dans la fameuse « Ceinture de feu du Pacifique », le Costa Rica ne compte pas moins de 112 volcans, dont cinq encore en activité. Divisées en trois chaînes volcaniques – le Guanacaste, la Vallée Centrale et la Cordillère de Talamenca – ces montagnes de feu se laissent prudemment approcher à pied, en canoé ou en paddle. Elles vous réservent parfois la surprise d’un spa en pleine forêt. Ainsi, à Ciudad Quesada, au sud-est du volcan Arenal, eaux et boues volcaniques vous ressourcent en douceur sous les frondaisons luxuriantes des Termales del Bosque, ferme reconvertie en hôtel, restaurant et centre thermal à rallier à pied ou à cheval !

5. Le bien-être à la pointe de la vague

La péninsule de Nicoya ne se contente pas d’être « le » spot des surfeurs depuis que leur légende vivante Robert August chevauche les vagues de Tamarindo. Avec l’appui du National Geographic, scientifiques et démographes ont classé la péninsule costaricienne parmi les principales « zones bleues » de la planète, autrement dit celles où la santé et l’espérance de vie sont les plus élevées. Si la concentration de centenaires de Nicoya n’a rien à envier à celles d’une île italienne de Sardaigne, d’Ikaria en Grèce, de Loma en Californie et d’Okinawa au Japon, cela pourrait être dû au régime des « trois sœurs » de l’agriculture mésoaméricaine : les haricots, le maïs et la courge et aux effets bénéfiques d’une eau très riche en calcium. Un régime à tester sur place !

©ICT Office Tourisme du Costa Rica

Pour connaître les dernières informations sur le Costa Rica, rendez-vous sur le site : www.visitcostarica.com

Classés dans :,