Quels métiers ! – MAGAZINE #6

20 mars 2018

De la recherche de terrains à l’exploitation de résidences, en passant par la rénovation, Gilles Turbel, responsable du Pôle Promotion de Terrésens, lève le voile sur les métiers de la promotion immobilière durable et gérée à 360°.

Propos recueillis par Jocelyne Vidal – Article issu du Magazine Terrésens 6

« Le fondement de notre métier ? Pour commencer, le développement. Sans lui, il n’y a ni foncier, ni programmes », lance Gilles Turbel, collaborateur durant plus de vingt ans, de grands groupes immobiliers, avant de rejoindre en 2014, le groupe Terrésens dont il dirige aujourd’hui le Pôle Promotion.

Un travail de terrain

De plus, avec Charlotte Boury, collaboratrice du Groupe Terrésens au niveau du développement, nous nous consacrons à la recherche de foncier dans tous les grands domaines alpins de Savoie, Haute-Savoie, de l’Isère et des Hautes Alpes, explique Gilles Turbel. « Les domaines skiables de la Tarentaise, de la Maurienne, du Beaufortin, du Val d’Arly, du Val d’Abondance, des vallées d’Aulps, du Gif, ainsi que l’Oisans, le Briançonnais et le Massif du Mont Blanc s’avèrent les points forts de nos recherches. » Des investigations que Charlotte et Gilles ont à cœur d’optimiser par un travail incessant de développement. Mais aussi de renforcement de leurs réseaux auprès des élus, des agents immobiliers, des prospecteurs immobiliers indépendants, des architectes et des bureaux d’études.

« Savoir se vendre soi-même avant d’acheter du foncier ». De plus, il est primordial de tisser des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs locaux de l’immobilier. Cela suppose une présence de trois à quatre jours par semaine sur le terrain. « Disponibilité, adaptabilité et polyvalence, telle est la règle d’or d’un métier de terrain où il faut savoir se vendre soi-même, avant d’acheter du foncier », analyse Gilles.

 

De la recherche de foncier à la commercialisation

Une fois déjoués ces pièges, « il faut déployer des trésors de diplomatie et de pédagogie auprès d’élus de petites communes souvent éloignés des réalités du marché de l’immobilier et rarement préparés à la maîtrise des règles d’urbanisme », souligne Gilles en évoquant un climat favorable aux métiers de la promotion immobilière. « Les stations commencent à se reconstruire sur elles-mêmes, notamment à Val d’Isère et à La Plagne où l’ancienne gendarmerie a cédé la place à un immeuble ».

« Un programme sorti de terre en trois rendez-vous »

« À La Rosière, trois rendez-vous ont permis de faire sortir de terre le Hameau de Barthélémy : la recherche de terrains, le dépôt de permis de construire, le lancement des travaux réalisés » . En moins de treize mois, « tout a bien fonctionné. » Résultat : la commercialisation est aujourd’hui finalisée à 80%. Tous les appartements du Hameau de Barthélémy seront vendus cette année.

 

Un ADN respectueux de l’environnement

Après le développement, « la seconde étape-clé de notre métier est la coordination de toutes les activités concernées par le dépôt du permis de construire » poursuit le responsable du Pôle Promotion de Terrésens. Le choix de l’architecte et des bureaux d’études, la définition du projet en termes de granulométrie, autrement dit son volume et sa superficie chiffrés en fonction du nombre d’appartements de type T3 ou T4 qu’il regroupera… Autant de questions réglées par le maître d’ouvrage, sur la base des engagements environnementaux de Terrésens. « Inscrite dans l’ADN du groupe, notre vision du développement durable régit les choix de matériaux et du mode de chauffage, entre autres exigences réunies dans les cahiers des charges remis à notre équipe de maîtrise d’œuvre », détaille Gilles Turbel.

 

La phase de montage

Egalement en lien avec tous les intervenants du projet, Charlotte Boury est en collaboration avec le Groupe Terrésens au niveau du développement. En règle avec les aspects techniques et juridiques en concertation avec Nadège Duvignaud, responsable juridique et montage d’opération. Pour ce qui relève de la Convention d’Aménagements Touristiques.

Entrée dans la phase de montage, l’équipe de Gilles, Charlotte et Nadège s’est étoffée en chemin.  Margaux Planet pour le marketing et la communication et Christophe Henry, pour le lancement commercial de l’opération. Responsable commercial de Terrésens, Christophe Henry anime le réseau des ventes avec sept vendeurs intégrés au groupe Terrésens. En lien avec mille conseillers en gestion de patrimoine, les vendeurs assurent la pré commercialisation du programme. Directeur général du groupe, Paul-Henry Haulbert, gère pour sa part, la recherche de financement. Mais aussi le choix des assurances et la garantie financière d’achèvement.

Une exigence de transversalité

Parallèlement au montage d’un programme immobilier, s’effectuent une infinité de tâches. La rédaction des documents de Vente en État de Futur Achèvement, l’état descriptif des lots et divisions, l’élaboration des règlements de copropriété et des baux commerciaux… L’exigence de transversalité déployée par Nadège Duvignaud, juriste immobilier de Terrésens, entre notaires et géomètres, rend opérationnels, tous les rouages du programme immobilier, en concertation avec le Pôle Exploitation de Terrésens. Sa mission ? Déterminer le chiffre d’affaires de la Copropriété Résidentielle de Tourisme (voir l’interview de Muriel Noury). Mais également le taux de rentabilité proposé aux acquéreurs.

 

Carnets de chantiers saisonniers

« Une fois que le programme a été financé, assuré et vendu, on s’attaque aux choses sérieuses » ; poursuit avec humour Gilles Turbel. Construire, c’est coordonner les travaux d’une vingtaine de corps d’état. Qui sont du terrassement au gros œuvre, du bardage à la plâtrerie-peinture, les charpentes, la plomberie et l’électricité… Un rôle de chef d’orchestre assuré par le responsable du Pôle Promotion. Celui-ci est en relation avec l’architecte et les bureaux d’études d’un programme aux carnets de chantiers saisonniers. En montagne, il n’est pas question de donner un seul coup de marteau en hiver. Surtout durant le séjour des touristes. D’une durée de 14 à 16 mois, les périodes de construction se déroulent donc obligatoirement au printemps et en été, ajoute Gilles Turbel.

Une fois que la constrution est achevée (programmée le plus souvent sur deux ans) ; la pré-livraison permet de contrôler tous les aspects d’une parfaite conformité du logement aux attentes de la clientèle. Celle-ci est accueillie deux mois plus tard sur place. Entre-temps, une décoratrice s’est chargée de mettre en place le mobilier dans l’appartement déjà proposé à la location. Pendant que les travaux de l’équipe du Pôle Exploitation de Terrésens, sont pilotés par Muriel Noury.

Les appartements sont commercialisés six à huit mois avant le début de saison par l’intermédiaire de tours-opérateurs français et européens. Ceux-ci séduisent une clientèle nationale et internationale par le raffinement de leurs équipements. Mais aussi leur modernité, puis par des espaces implantés dans les parties communes.

Classés dans :