Lisbonne insolite

12 août 2020

La tour de Belem est la figure de proue d’une ville–mosaïque. Lisbonne respire le voyage dans tous les recoins de quartiers cosmopolites. L’Alfama, labyrinthe de couleurs aux parfums méditerranéens. La Baixa, à l’élégance architecturale héritée du siècle des Lumières, L’Alcantara, site des anciens docks où s’est amarré le quartier branché LX Factory, le Brooklyn portugais…En route pour trois jours de découverte insolite des trésors lisboètes.

Premier jour

Embarquement immédiat dans le tram 28E, une vraie machine à remonter le temps à travers l’Alfama, ancien village de marins, aux petits patios étagés jusqu’au Castelo Sao Jorge. Le chemin de ronde de la forteresse médiévale où les Romains, les Wisigoths et les Maures précédèrent les premiers souverains portugais, offre un panoramique à 360 degrés sur Lisbonne. Des parfums de poisson grillé accompagnent la balade le long des remparts puis des ruelles, jusqu’au musée du Fado.

Installé dans une ancienne station de pompage, ce haut lieu du blues portugais réunit les guitares, affiches et disques de grands interprètes, à redécouvrir casque en tête, avant de faire son pèlerinage à la Maison Musée d’Amalia Rodriguès. La reine du Fado vous donne rendez-vous dans le quartier de Sao Bento, aux rues débordantes d’ateliers d’artisans, de boutiques d’antiquaires et brocanteurs.

 

2ème Jour

En tramway (18E), en bus, en train (arrêt Alcantara, au départ de la station Cais do Sodre) ou en taxi, tous les chemins mènent au nouveau quartier LX Factory, the place to be à Lisbonne. Le Pont du 25 avril domine de cent mètres le site d ’anciennes usines textiles devenues le temple du street art et des industries créatives. Vingt-cinq bars, restaurants et boutiques arty ont investi les hangars de brique et d’acier pour faire concurrence au Bairro Alto, rendez-vous des noctambules.

Après avoir fureté dans les rayons de Ler Devagar, librairie de…40 000 livres , installée dans une ancienne imprimerie, attablez-vous au rooftop du bar-restaurant Rio Maravilha. Sa statue multicolore orne une terrasse à la vue époustouflante sur le Tage et la statue du Cristo Rei, édifiée sur le modèle du Christ Rédempteur de Corcovado à Rio de Janeiro.

3ème Jour

Perle du faubourg de Xabregas (accessible en bus 728 au départ d’Alcantara), le musée national des Azulejos occupe le couvent Renaissance Madre de Deus, épargné par le tremblement de terre lisboète de 1755. Occasion d’y admirer le visage de Lisbonne avant le séisme : une fresque de 25 mètres dont les 1 300 carreaux de faïence reproduisent le plan et les édifices de la capitale des azulejos. La pause déjeuner s’impose dans une cafétéria au style monastique enrichi de patios fleuris d’hibiscus.

L’après-midi, hélez vite un taxi pour prendre le bus 714 à Alcantara, en direction de Sintra. La reine Maria 1ère vous attend au seuil de son « Versailles » portugais. La souveraine vous fera découvrir l’étonnante chambre Don Quichotte du palais national de Queluz. Un château vibrant de souvenirs de fêtes baroques, côté jardins à la Française traversés d’un grand canal où l’on assistait en barque, à des concerts de musique italienne.

 

Jocelyne Vidal

Classés dans :