Céline Cousteau, l’aventure dans les gênes – MAGAZINE#4

5 septembre 2016

 Céline Cousteau : Portrait

« Je veux avoir un impact et inspirer les gens »

Céline Cousteau. Un nom comme un héritage à perpétuer. Mais Céline, c’est aussi une productrice de documentaires (CauseCentric Productions) qui aide les jeunes talents à créer leurs propres films (The Céline Cousteau Film Fellowship), tout en étant membre du Conseil Mondial du Forum économique sur les océans ainsi qu’ambassadrice de la fondation TreadRight et de la marque Svarowki. Portrait d’une passionnée.

 

 

céline-cousteau

Comment êtes-vous devenue celle que vous êtes aujourd’hui ?

Entre mon père et mon grand-père expéditeurs, ma mère photographe et ma grand-mère dont on dit qu’elle était « la vraie capitaine de la Calypso », mon environnement familial a largement influencé mon goût pour l’aventure. Mais avant de devenir moi-même exploratrice, j’ai suivi des études de psycho puis de relations interculturelles, très utiles pour mieux comprendre les êtres humains et leurs interactions.

Considérant cet héritage familial, vous êtes plutôt terre ou mer ?

Ce qui me tient le plus à cœur, c’est avoir un impact et inspirer les gens, que ce soit en parlant des océans ou de la terre. Je place toujours l’être humain au centre de l’histoire, ce qui me permet d’être comme un caméléon, aussi à l’aise dans l’eau que dans une tribu en Amazonie.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

J’aimerai que l’être humain réalise qu’on est une seule et même tribu. Ce n’est pas « eux et nous » : ce qui se passe d’un côte de la planète impacte l’autre. Mon but dans tout ce que je fais est d’unir un humain à l’autre, et d’unir les êtres humains à leur environnement. On a perdu cette conscience de se dire que si l’on vit de la terre, on est obligé d’y vivre d’une façon durable, en convivialité avec les autres êtres humains et avec la planète. L’éducation à l’environnement devrait se faire dès l’école primaire, et mon travail en tant que communicatrice à travers des documentaires est une autre façon de faire passer le message. J’essaie de faire en sorte que les spectateurs tomber amoureux de notre planète pour qu’à leur tour ils aient envie de la défendre.

Céline Cousteau pour Swarovski :

Guest designer pour Swarovski, Céline Cousteau sortira en 2016 deux collections inspirées de ses aventures. « Elles sont basées sur les mêmes histoires que je raconterais à un public universitaire à travers mes films ou mes expériences dans la nature, c’est juste traduit dans une collection de bijoux qui peuvent être portés. L’une des collections sera basée sur ce qu’il y a de plus attendu du nom Cousteau, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment…! »

Textes de Géraldine Richard-Edition free presse magazine Terrésens 4

Classés dans :, ,