Corinne refait le monde des Douces Gourmandises

23 avril 2020

L’épicerie bio de Vénosc se prolonge d’un restaurant de terroir aux recettes toujours renouvelées par une inlassable créatrice d’émotions culinaires

 

A portée de spatules (huit minutes en télécabine), des pistes des Deux Alpes, les échoppes d’artisans, boutiques de produits de terroir et restaurants chaleureux font assaut de charme à Vénosc, au cœur du parc des Ecrins. C’est là que Corinne, enfant du pays, accroche il y a huit ans, l’enseigne de ses Douces Gourmandises. Un restaurant gourmand et bio où tout est fait maison, à partir de produits locaux, des tartes et confitures de fruits de saison aux assiettes venues de la poterie voisine.

Les pailles sont en carton, les jus de fruits frais toujours servis dans des bouteilles de verre, la salade fraîche vient d’être cueillie dans le jardin d’à côté…Cerise sur le gâteau : les confitures et pains d’épice à la farine de châtaigne de Corinne sont revendues dans la France entière par l’intermédiaire de la chaîne de magasins bio L’Eau Vive.

 

Tout nouveau tout bio

Assistante familiale avant de devenir restauratrice, Corinne eut des testeurs tout trouvés : les sept enfants accueillis toute l’année à sa table. « Lorsqu’ils ont grandi, je me suis naturellement tournée vers une restauration centrée sur mes goûts personnels, il me serait impossible de servir aux clients des plats ou des produits que je n’aime pas », confie la créatrice de Douces Gourmandises. L’enseigne est d’abord celle d’une épicerie bio où l’on vient très vite déguster de succulentes crêpes et gaufres aux recettes renouvelées chaque saison.

Depuis 2012, l’épicerie se prolonge d’un restaurant tout nouveau tout bio. Attablé en terrasse, face à un panorama à couper le souffle, on se régale d’une cuisine de terroir aux produits certifiés bio par Ecocert. Au menu ? Des raclettes agrémentées de confits d’oignons, tomates séchées, olives, pommes de terre et farce de champignons.

 

Croque-salés et délices fromagers

Gaufres sans sucre et croque-salés préparés à partir des délices fromagers de la Chèvrerie de l’Eterlou et des Reblochon du Montagnard Gourmand s’accompagnent des cidres, bières et limonades de l’Oisans. A moins de leur préférer un cocktail à la myrtille, fruit de prédilection de Corinne. La cuisinière inspirée décline la myrtille en sirops, tartes et pains chauds, à savourer à la fin d’une journée de ski, moment tout aussi propice à la dégustation d’une fondue au chocolat, de profiteroles maison et des fameux pains aux sept épices  également proposés sur le site marchand confidepices.fr Un kit de préparation de pains d’épices « inratables » ravira les gourmands invités à découvrir un nouveau pain au zest d’épice à l’orange acidulée, au restaurant Douces Gourmandises, ouvert jusqu’en mai.

Etape gourmande de La Route des Savoir-Faire, la table de Corinne multiplie les animations tous les vendredis matin en hiver. De juin à fin septembre, l’inlassable créatrice d’émotions culinaires vous invite encore à refaire avec elle le monde des Douces Gourmandises.

 

Douces Gourmandises, 

30 rue de la Montagne, 

Le Courtil, 38520 Venosc-Village

Tel. 06 07 74 65 11

Classés dans :