rénovation article montagne

L’heure est à la rénovation! Découvrez tous les avantages de la rénovation

9 novembre 2016

Stations de ski intégrées

L’heure est à la rénovation !

Confort, économies, esthétisme, sérénité, valorisation, rentabilité…

De plus en plus de propriétaires occupants ou bailleurs choisissent de franchir l’étape de la rénovation afin de mettre leur bien en conformité avec les exigences de sécurité et de confort, ou encore de réduire le poste énergie de leur logement.

Texte : Denis Dutour – Article issu Magazine Terrésens 4- Editions Free Presse

RÉNOVER POUR « COLLER » AU MARCHÉ

Les modes de vie ont évolué au fil des années et les besoins des occupants également ! Dans ce contexte, le marché de l’ancien doit inévitablement suivre la tendance s’il veut rester concurrentiel. Les acquéreurs ou les locataires ont durci leurs exigences de qualité-prix, avec une tendance à vouloir s’affranchir des travaux de rénovation. Il incombe aux propriétaires bailleurs ou cédants de tenir compte de ces nouvelles composantes du marché ; la rénovation, accompagnée de réductions fiscales, devient une étape souvent incontournable de leur projet de vente ou de location.

POUR FAIRE DES ÉCONOMIES DE CHAUFFAGE IMPORTANTES ET DURABLES

La généralisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) a contribué à disqualifier les logements énergivores et/ou polluants auprès des acquéreurs ou locataires potentiels. L’isolation reste le poste principal pour réduire les dépenses énergétiques et remettre dans la course un logement discrédité.

POUR UN LOGEMENT CONFORTABLE & SAIN

En visant à améliorer le confort d’un logement , confort thermique mais aussi confort de vie grâce à une recherche d’esthétisme et des aménagements redistribués, plus adaptés aux modes de vie actuels, on s’assure une meilleure rentabilité locative

rénovation chambre cosy

PARCE QUE DE NOMBREUSES AIDES FINANCIÈRES EXISTENT

De nombreuses aides financières sont aujourd’hui disponibles, c’est le moment d’en profiter. Quelques exemples :

  • – Les possibilités de bénéficier de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et du crédit d’impôts développement durable.
  • – La TVA réduite à 5% sur les travaux de rénovation.
  • – Les aides de l’ANAH et du Conseil Général pour la lutte contre la précarité énergétique, sans compter les aides supplémentaires pouvant être apportées par certaines communes.

PARCE QUE C’EST UN INVESTISSEMENT RENTABLE !

La valeur immobilière d’un logement rénové sera plus élevée et plus durable que celle d’un logement qui n’est plus aux goûts du jour.

Rafraîchir les peintures, recouvrir un sol, poser des luminaires  sont des interventions relativement peu coûteuses et simples à réaliser. Des travaux plus importants (réagencement des pièces, électricité, isolation des murs ou du toit, etc.) apportent une réelle plus-value.

POUR ANTICIPER LES FUTURES CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES

La qualité de l’air intérieur, la pollution et les économies d’énergie sont des sujets de société de plus en plus importants. Il est probable que de nouvelles réglementations entrent en vigueur en la matière avec des obligations de travaux dans certains cas. Et dès qu’une réglementation s’applique, il n’y a plus d’aides financières. Mieux vaut l’anticiper lorsque les aides sont encore disponibles.

POUR VALORISER SON PATRIMOINE

En rénovant et en optimisant votre habitation, vous contribuez à accroître sa valeur dans l’immédiat, mais aussi à la préserver dans l’avenir.  Par ailleurs, un bien rénové aujourd’hui au niveau BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies (environ 40 ans) alors qu’un bâtiment existant ou rénové selon les standards actuels devra faire l’objet d’une mise à niveau thermique au bout de 10 ans. La valeur de votre bien s’en trouve donc augmentée.

POUR LÉGUER À SES ENFANTS UN BÂTIMENT À LA VALEUR PÉRENNE

Un bien rénové a non seulement plus de valeur qu’un bâtiment non rénové mais il conservera sa valeur plus longtemps. En ne nécessitant plus de gros travaux de rénovation, il pourra être occupé ou cédé dans de meilleures conditions.

POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE TOUT UN ÉCO-SYSTÈME

2 à 3 % des logements de loisirs de montagne continuent à sortir chaque année du parc locatif à cause de leur vétusté. Chemin faisant, nous atteignons désormais 40% de lits froids en station, créant du même coup une dégradation patrimoniale ainsi qu’ un véritable problème économique à différents niveaux : remontées mécaniques, commerçants, restaurateurs.

rénovation chambre montagne

Classés dans :, ,