Rencontre avec James Ross, Office Manager en Angleterre

2 septembre 2020

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission ?

Je suis le nouveau directeur de TERRESENS UK LTD. Je suis en charge d’organiser la branche britannique de Terrésens pour la vente de biens sur l’ensemble de notre portefeuille immobilier. Pour cela, je vais constituer une équipe qui occupera nos nouveaux locaux londoniens, ainsi que promouvoir notre marque. Au cours des prochains mois, je conduirai une nouvelle campagne marketing qui sera publiée sur Rightmove, les médias sociaux et Google, afin de renouveler notre image et notre approche. Ce projet s’annonce passionnant et prometteur, j’ai hâte de m’y atteler.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai passé ces sept dernières années à un poste de directeur des ventes dans l’immobilier français au sein d’une agence basée à Londres s’occupant principalement de biens situés dans les Alpes françaises, mais aussi dans le Sud de la France. Auparavant, j’ai travaillé comme expert indépendant (chartered surveyor) au centre financier de La City de Londres, à un poste commercial. J’ai toujours été attiré par les Alpes, et le ski est pour moi une véritable passion ; c’est pourquoi j’ai quitté ce poste pour la France et travaillé en tant que responsable de chalet pour un voyagiste britannique pendant deux hivers. J’avais déjà de l’expérience dans ce domaine, pour avoir géré un chalet à Val d’Isère, à ma sortie de l’université. Le ski et l’immobilier forment donc une association qui me plaît particulièrement.

 

Quel type de clientèle servez-vous ?

Le client typique a généralement entre 35 et 60 ans, un professionnel dont le grand rêve est d’être propriétaire d’un bien à la montagne ou au soleil. Comme les vacances au ski peuvent s’avérer assez onéreuses, en particulier pendant les vacances scolaires, ceux dont le revenu disponible le leur permet choisissent de se simplifier l’existence tout en réalisant leur rêve d’acheter une résidence dans les Alpes. Le rendement locatif est particulièrement intéressant, mais très souvent il s’agit plus pour eux de venir combler un souhait de longue date. Le contrat de cession-bail proposé par Terrésens est pour eux la solution idéale car ils deviennent propriétaires en évitant les complications administratives et en améliorant leur efficacité fiscale.

 

Quelles sont les stations de ski les plus populaires auprès de vos clients ?

Les domaines skiables les plus prisés par la clientèle britannique et internationale restent les grandes stations traditionnelles des Alpes françaises. La prédilection qu’ont les Britanniques comme les clients d’autres pays pour Méribel (Les 3 Vallées), Chamonix, Morzine (Les Portes du Soleil), Val d’Isère, Tignes et La Plagne (Paradiski) restera toujours fortement ancrée. Cependant, certaines autres stations sont en train d’émerger auprès de ce public, et de s’imposer comme des destinations incontournables pour les amateurs de ski britanniques. La Rosière commence à se faire une vraie place parmi les stations les plus demandées, tout comme les stations des Hautes-Alpes et tout particulièrement Megève et Combloux, qui font partie du domaine Évasion Mont Blanc. Une chose est claire : la France restera la destination de ski préférée du marché britannique, les autres destinations arrivant loin derrière.

Quel est le type de biens qui les intéresse le plus ?

Ces dernières années, j’ai constaté une préférence croissante pour les appartements à 3 chambres, ainsi que pour ceux à 2 chambres et chambre-cabine, plutôt que pour les appartements à 2 chambres. La formule 2 chambres et chambre-cabine est la plus prisée à l’achat chez la clientèle de Terrésens, car le rendement locatif est particulièrement intéressant, plus que celui des appartements à 3 chambres. La chambre supplémentaire offre la flexibilité suffisante pour accueillir des amis, par exemple. Pour ceux qui cherchent à acheter, les nouveaux programmes Terrésens avec piscine et autres possibilités de loisir sont très attractifs.

 

Avez-vous une devise personnelle ?

Si vous parlez d’une formule-choc selon laquelle je dirigerais ma vie, non je n’en ai pas. Mais mon expérience personnelle comme professionnelle m’a montré que porter un regard positif sur les situations est d’une grande utilité et ouvre bien des portes. Lorsque l’on travaille dans l’immobilier, on s’habitue à connaître des hauts et des bas.

 

Quels sont vos loisirs ?

J’ai toujours été très sportif, et bien entendu le ski fait partie de mes activités préférées. J’ai hâte de pouvoir faire découvrir ce sport à mon fils Tommy, qui a un an. Je pratique l’aviron sur la Tamise au sein d’un club londonien, et j’essaie de jouer au tennis au moins une fois par semaine. L’été, le golf redevient possible grâce à l’excellente météo britannique, et l’on m’a dit qu’en France, les parcours sont particulièrement agréables. Vivre à Londres nous permet de profiter des nombreux excellents restaurants et pubs pour sortir avec nos amis. Et depuis que nous sommes parents, Netflix est notre nouvelle salle de cinéma. Malheureusement, je ne suis pas particulièrement doué pour les langues étrangères… J’ai du mal à aligner trois mots d’espagnol avec ma compagne argentine, alors soyez indulgents si je trinque en disant « salud » au lieu de « santé » !

 

Classés dans :