L’hiver à la montagne

18 mars 2020

Tout un monde de douceur

Lignes pures, matériaux nobles et couleurs naturelles forment le trio gagnant d’un hiver douillet. Décoratrice d’intérieur du groupe Terrésens, Fatima Tamburini nous ouvre son carnet de tendances

Un subtil cocktail de styles scandinaves et industriels servi avec une pointe de hippy chic…A chaque appartement, sa recette décorative. L’originalité du décor des résidences et Copropriétés Résidentielles de Tourisme de Terrésens à la montagne, est assurée par Fatima Tamburini. La décoratrice d’intérieur a l’art de nous faire désirer l’hiver dans des intérieurs raffinés.

Rien de tel pour affronter les frimas, que de moelleux édredons molletonnés, des tapis laineux et des plaids veloutés. Des chaises paillées d’inspiration Vintage s’invitent autour de tables aux chants naturellement irréguliers. Des luminaires de laine et des appliques de rotin font assaut de douceur et de chaleur au coin de la cheminée…

 

 L’écrin des savoir-faire

Une palette de couleurs douces se décline sur toutes les nuances des gris, beige et taupe, avec une incursion côté salon, de tonalités bordeaux, moutarde, turquoise ou vert kaki. Des coloris jaillis d’un arc-en-ciel de coussins  donnent du peps à un canapé ou à des fauteuils parés de vaporeuses fourrures d’agneau de Mongolie.

De lumineux cocons aux murs blonds servent d’écrins aux savoir-faire dénichés aux quatre coins d’Europe par Fatima Tamburini. En explorant le vieux canal d’Amsterdam, la décoratrice d’intérieur a craqué pour les luminaires design de l’entreprise écoresponsable « It’s about Romi ». Sous la marque Good & Mojo, elle met à l’honneur le bambou, le liège, l’abaca, le verre et les pneus recyclés, matériaux de base de suspensions aux lignes épurées.

Authenticité et traçabilité

« Vous achetez de la lumière et vous en donnez », tel est le slogan d’ «It’s about Romi », entreprise qui reverse une partie de ses bénéfices aux victimes de la pauvreté énergétique dans le monde.

Autre idée lumineuse ? Réaliser des lampes en pure laine vierge, issue de lointains pâturages tyroliens et tissée à la main par une communauté d’ouvriers néerlandais. Un traitement naturel anti-parasites et anti-acarien est appliqué aux lampes Granny de Horm-Casamania, à la traçabilité parfaite.

A la fois sobres et originaux, les abat -jour d’Alexandra d’Argentré reflètent des silhouettes de petits skieurs ou de télésièges, du plus bel effet dans une maison de vacances à la montagne. Avec le concours d’un artisan du bois, Alexandra signe des suspensions et appliques réalisées à la main et made in France.

La part belle aux matières naturelles

L’éloge des matières nobles serait incomplet sans Dareels, fournisseur espagnol de mobiliers contemporains inspirés de la nature et des cultures du monde. Tables, enfilades et fauteuils allurés dont la part belle au teck, au cuir et au chêne. « Design, art et respect de l’environnement » sont les mots-clés de l’entreprise réputée pour son utilisation exclusive de matériaux recyclés.

Le style Factory impose une belle alliance du bois et du métal chez Dialma Brown, entreprise familiale milanaise. Ajoutez la nouvelle gamme de tapis tissés à la main pour Vivaraise, marque textile du groupe SDE, pour nous ressourcer tout l’hiver, de velours élégants et d’un camaïeu de couleurs vibrantes. 

 

Classés dans :,