SAVOIE

Les Français rêvent d’une résidence secondaire

3 octobre 2018

Les Français rêvent encore d’acquérir leur propre résidence secondaire. L’enquête demandée par le Crédit Foncier le confirme. Réalisée par le Cabinet Elabe les 29 et 30 mai 2018, l’étude démontre que l’engouement pour la pierre est plus que jamais présente.

Des chiffres encourageants

Les Français rêvent d'une résidence secondaire

Oui, les résidences secondaires font toujours autant rêver les français. Cette affirmation reflète une multitude de questions posées sur un échantillon de 1000 personnes. Un groupe représentatif de la population française. Un panel qui a permis de comprendre les intentions des Français envers les résidences secondaires.

La France possède 3.4 millions de résidences secondaires sur un total de 34.8 millions de logements. Un chiffre qui n’a fait qu’augmenter. Aujourd’hui, 13% de Français en possèdent une. Pour une bonne partie (19%), ceux-ci ont 65 ans et plus. Néanmoins, ce sont les générations les plus jeunes qui aspirent le plus à posséder une résidence secondaire. En effet, 55% des 25-34 ans répondent favorables au souhait d’acquérir une résidence secondaire contre 20% des 65 ans et plus.

Un rêve qui s’atténue pour certains mais qui se prolonge pour d’autres ! Car 4 Français sur 10 aimeraient s’offrir une résidence secondaire.

Un territoire géographique divisé

Les Français rêvent d'une résidence secondaire

En France, la répartition des résidences secondaires est hétérogène. On observe pourtant une grande affection pour la mer et la montagne.

Les sommets font partie des destinations favorites avec plus d’un quart du parc total des résidences secondaires. De son côté, la mer séduit largement les Français. 60% des sondés souhaiteraient investir dans cette zone géographique. Concernant les personnes déjà propriétaires, 40% possèdent une résidence secondaire proche du littoral.

L’étude a également permis de constater que les Français ne souhaitent plus se déplacer sur un long trajet. Pour se rendre sur place, il ne faudrait pas dépasser 5 heures en moyenne pour les interrogés.

Et les demandeurs de résidences secondaires ne sont pas seulement les habitants des grandes villes. 30% résident dans les zones rurales. Des chiffres qui permettent de constater l’envie d’investir dans la pierre, quelle que soit la situation géographique.

Vous rêvez d’investir dans une résidence secondaire à la montagne ou à la mer ? Trouvez votre bien immobilier idéal en cliquant ici.

Classés dans :