investir immobilier maison starck

P.A.T.H., investir dans l’immobilier avec la maison écologique Starck

7 juillet 2016

Investir dans l’immobilier : une maison écologique prête à habiter en six mois

Sous la griffe P.A.T.H., Philippe Starck et l’entreprise slovène Riko signent la maison écologique du futur

  Habiter dès l ‘été prochain, la demeure design que vous rêvez de faire construire sur un terrain fraîchement acquis ? Rien de plus facile avec les maisons P.A.T.H. Sous l’appellation « Prefabricated Accessible Technological Homes », Philippe Starck et Riko,  leaders européens de l’habitat durable en bois préfabriqué, inaugurent la deuxième génération de maisons à énergie positive permettant d’investir dans une maison livrée en six mois, clés en main.

   Accessibles à leurs futurs propriétaires via le site www.starckwithriko.com, les maisons P.A.T.H. allient un design intemporel et respectueux de l’environnement, à la fiabilité des méthodes de préfabrications industrielles développées depuis vingt ans, par la société slovène Riko. « Nous mettons en œuvre une précision technologique sans faille dans un processus de fabrication qui a pour effet de réduire considérablement les coûts et les délais », explique Janez Skrabec, le président de Riko.  Sitôt la commande confirmée, il  faut en effet moins de six mois pour livrer une maison P.A.T.H. dont le coût varie de 2 500 à 4 500€ le mètre carré, en fonction des choix de ses acquéreurs. La modularité, voilà le maître – mot de ces maisons écologiques qui réconcilient les contraintes économiques avec l’aspiration de chacun, à vivre dans un environnement personnalisé.

  La première étape de l’achat : le choix du modèle

  Le site www.starckwithriko.com vous invite à choisir la maison de vos rêves parmi les deux modèles Formentera et Montfort pour investir dans l’immobilier en toute sécurité. Formentera est une maison de plein pied dont les chambres entourent un salon central, Montfort, plus ouverte sur l’extérieur, peut se décliner sur deux niveaux. Ces deux propositions peuvent d’ailleurs donner lieu à une dizaine d’organisations personnalisées de l’espace, à visualiser grâce à l’outil Configurator, disponible en ligne.

  De la configuration générale de la maison, on passe au choix du plan. Philippe Starck en a imaginé 34, adaptables à des surfaces de 140 à 350 mètres carrés. Côté façades, les options bois et verre intégral sont proposés au client qui peut également combiner les deux matériaux. Pour le toit, il a le choix entre une corniche dissimulant les panneaux solaires, un toit plat ou à double à pente. Cette grande latitude de choix est dictée par la vision d’un créateur responsable : « Dans le futur, déclare Philippe Starck, il y aura plus de mode, chacun doit donc être en mesure, dès à présent, de faire des choix cohérents par rapport à ses contraintes, à ses exigences et à son mode de vie, afin de pouvoir être fier de sa différence.»

Deuxième étape : l’entrée en contact avec un distributeur agréé

Un réseau de distributeurs agréés a été mis en place en France et en Europe, par les Maisons Path, pour prendre en charge l’ensemble des procédures : obtention des permis de construire et des subventions écologiques, gestion du chantier et de son approvisionnement.

Troisième étape : la mise en route de l’ingénierie P.A.T.H.

  Des ingénieurs spécialistes du développement durable utilisent dans un premier temps, le programme AutoCAD® Architecture pour dessiner les éléments de base de chaque maison. Le logiciel hsbCAD, spécialisé dans le travail du bois, personnalise ensuite le design de chacune des pièces, en fonction des souhaits des propriétaires. L’ensemble des données est ensuite transféré à des machines à commande numérique, figurant parmi les plus rapides et les plus flexibles du marché, telles les Weinmann WBS 120 et Hundegger K2i.

Quatrième étape : la construction

 Le temps de poser les fondations et d’installer les premières structures de la maison sur son terrain, les équipes de P.A.T.H. assemblent ses divers éléments, toiture comprise, en quelques semaines. N’est-ce pas une bonne raison d’investir ? Ajoutez deux mois pour finaliser les installations électriques et mécaniques…Il ne reste plus qu’à peaufiner les dernières touches personnalisées de ces maisons livrées en un temps record, comparé au timing d’une construction classique. En plus d’investir dans de l’immobilier écologique, vous pouvez investir dans l’immobilier rapide !

Cinquième étape : l’économie d’énergie

  L’économie de temps se double d’une économie d’énergie pour les propriétaires de ces nouveaux Bâtiments à Energie Positive qui anticipent la Réglementation Thermique 2020 (1). Les maisons P.A.T.H. intègrent en effet des solutions écologiques –panneaux solaires, éoliennes, systèmes de récupération d’eaux de pluie – qui leur permettent de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, à l’instar du prototype de Montfort l’Amaury où l’excédent atteint 50%.

  L’isolation joue un rôle important dans la performance énergétique de ces maisons aux façades de verre constituées d’un triple vitrage de 63mm d’épaisseur, renforcé à l’aide de gaz Argon et Krypton. Quant aux façades de bois, isolées à l’aide de cellulose, de laine minérale ou de fibre de verre, elles présentent une épaisseur variable, selon le climat du lieu d’habitation de leur propriétaire. Résultat : les besoins en chauffage et en climatisation représentent 17% des dépenses énergétiques dans une maison P.A.T.H. au lieu de 50% dans une construction classique.

  On ne sera pas étonné que leur sobriété laisse une belle espérance de vie aux maisons P.A.T.H. Contrairement à l’idée préconçue que l’on peut se faire du préfabriqué, elles sont conçues pour durer. « Avec P.A.T.H. conclut Philippe Starck, j’ai souhaité fournir à la communauté, le meilleur produit en terme de qualité, de technologie et de longévité, aussi avons-nous privilégié l’idée de créer un style qui restera acceptable dans 50, 100, voire même 200 ans.»

Jocelyne Vidal

(1)La Réglementation Thermique 2020 imposera que tous les nouveaux bâtiments construits en France soient à énergie positive.

Classés dans :