En famille, venez profiter des joies de la montagne avec les tout-petits !

12 décembre 2017

Quoi de mieux pour les plus petits de découvrir les joies de la montagne ? Des activités diverses et variées pour leur permettre de profiter pleinement de l’air pur des sommets.

Des destinations de plus en plus adaptées

Avec l’apparition du label Famille Plus en 2006 qui permet aux parents d’enfants de 3 à 12 ans de choisir un lieu de vacances de qualité, une quarantaine de stations ont adopté ce titre pour accueillir davantage de familles à la montagne. Ce label est en effet gage de qualité puisqu’il certifie le soin de l’accueil réservé aux familles et aux plus petits. Les infrastructures, les services et les nombreuses activités mises en place par les stations, font qu’aujourd’hui, on n’hésite plus à emmener le petit dernier de la famille pour passer un bon séjour à la montagne… même quand on prévoit de skier toute la semaine. Les crèches ou les haltes-garderies, accessibles dès 3 mois pour certaines stations, sont devenues les meilleures alliées des parents. C’est le bon moyen pour eux de descendre les pistes pendant que leurs enfants en bas-âge se trouvent entre de bonnes mains. Toutefois, si les parents souhaitent les initier au ski dès le plus jeune âge, c’est possible.

Le ski pour les tout-petits

Même si le sommeil est un élément clé pour se développer correctement, il n’empêche que l’exploration est un passe-temps apprécié des enfants. Dans quelques-unes des stations labellisées comme Serre Chevalier et l’Alpe d’Huez, il est possible de débuter en école de ski à partir de 2 ans pour les plus débrouillards. Un autre moyen pour apprendre à skier est également très utile dans le cas où les parents souhaiteraient jouer les moniteurs : aux 2 Alpes par exemple, on apprend aux enfants de 1 à 4 ans à skier avec le « Babysnow », un engin de glisse dirigé par un adulte qui permet au jeune apprenti de se déplacer sur les pistes notamment sur les pistes vertes praticables. L’engin peut être confié à un moniteur qualifié ou aux parents pour passer un agréable moment en famille.

De multiples activités

Le ski c’est une chose, mais si l’on préfère faire d’autres activités ? À la montagne tout est possible. Pour profiter des espaces enneigés, la luge est la meilleure amie des enfants et amuse également les plus grands qui ne diront jamais non à une petite descente. Les promenades dans les hauteurs sont recommandées pour faire découvrir la nature sauvage de nos montagnes. Grâce aux circuits-poussette et aux modes de transport originaux, il est possible d’entreprendre une marche avec ses enfants sans qu’ils n’effectuent trop d’efforts. On pense notamment aux traîneaux tirés par toutes sortes d’animaux (chiens, chevaux, bœufs…) qui présentent des atouts aussi bien pour l’éveil des enfants que pour le plaisir des parents.

Classés dans :